Silencis

2011
Durée : 33' 

Réalisation : Max Renault - Sivia Castro -

                        Ana Garaikoetxea

 

Sélectionné au festival de Labastide Rouairoux (Tarn)

Espagne, février 1939: la Guerre Civile espagnole touche à sa fin et 500.000 personnes s´exilent en France, fuyant la "Nouvelle Espagne fasciste. Sonnant le glas de la République et de la révolution populaire.
Ce documentaire écrit à partir des mémoires d'un soldat de l'armée républicaine, alterne les témoignages de personnes ayant vécu cette période, d´interviews d´historiens et d'images d'archives. Il nous plonge dans cette période de l´histoire passée sous silence mais bien vivante, en tant que combat pour les libertés.

Des matières et des hommes

2012
Durée : 17'
 

Réalisation : Elisabeth Montlahuc - Max Renault
 

Mention spéciale du jury au Festival Terra
(Guadeloupe)
Sélectionné au festival sur l'environnement de Porneuf (Canada),  au Festival du fillm nature
de Mûres-Erigné (Maine et Loire)​,  et au festival de Moncé en Belin ( Sarthe)

 

Il y a sept ans, Hélène a quitté l’univers de la communication pour « passer de l’autre côté de la bâche publicitaire », comme elle le dit elle même : depuis, elle a monté son entreprise, où elle recycle bâches géantes et affiches papiers récupérées dans la rue, airbags et ceintures de sécurité qu’elle va chercher dans des cases
Les choix de la société d’Hélène sont ceux d’une entreprise responsable : donner à une « matière déchet » une seconde vie grâce à la confection d’objets durables et permettre aux façonniers et couturiers du cuir en milieu protégé, de développer et conserver des savoir faire et des compétences de plus en plus rares.
Pourtant, la situation de la société reste fragile et instable.
Hélène a son idée sur la politique qu’il conviendrait d’adopter dans le but d’encourager des entreprises qui, comme la sienne, sont à la fois respectueuses des hommes et de l’environnement…